Les Picagge ligure font partie des premiers plats de la cuisine traditionnelle ligurienne.
En dialecte ligure, Picagge signifie « bandes de coton ». Plat traditionnel de la Ligurie, les Picagge sont des Tagliatelle aux œufs d’environ 4 centimètres de large, assaisonnées de pesto génois.
Si vous aimez les recettes génoises, cette recette est pour vous!
Personnes : 6
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
Pour les pâtes :
- 500 g de farine blanche
- 2 oeufs
- Sel
Pour le pesto :
- 40 feuilles de basilic
- 20 g de fromage Pecorino
- 20 g de fromage Parmigiano
- 30 g de pignons de pin
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Gros sel
Méthode de préparation
1 Mettez la farine sur une planche à pâtisserie, ajouter les œufs, une pincée de sel et environ 150 g d’eau tiède. Bien travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante. Étalez une fine feuille, laissez reposer environ une demi-heure, puis réalisez des Tagliatelle de 4cm de large, comme des Fettucce (Picagge).
2 Laissez-les sécher à l’air et, pendant ce temps, préparez le pesto, éventuellement dans un mortier en marbre, en travaillant et en ajoutant successivement le basilic, les pignons légèrement grillés, une pincée de sel, l’ail et les fromages. Compléter avec un demi-verre d’huile.
3 Faites bouillir les pâtes, égouttez-les puis assaisonnez-les avec le pesto dilué avec une demi-louche d’eau de cuisson.
C’est curieux, on parle de pâte aux oeufs mais on utilise seulement 2 oeufs (+150 g d’eau) pour 500g de farine. Puis on parle de bande de 4 cm … à couper en 1,5 cm de large !