La pignolata est un dessert typique des fêtes préparé traditionnellement en Calabre et en Sicile. Petites portions de pâtisserie sucrée frites puis recouvertes de miel ou de glaçage. Une recette avec des ingrédients simples, qui rend le Carnaval délicieux et joyeux.
Personnes : 6
Temps total : 75 min
Temps de cuisson : 30 min
Repos : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 250 g de semoule de blé dur
- 75 g de sucre semoule
- 50 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 10 g de levure chimique
- Miel fluide
- Huile pour la friture
Méthode de préparation de la Pignolata
1 Pour préparer la pignolata, récupérez la farine, le sucre et la levure dans le bol du mixeur et mélangez avec la palette. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, l’œuf et mélangez. Le liquide paraîtra au départ petit par rapport aux poudres, mais une fois complètement absorbé le mélange se détachera des parois et aura la bonne consistance.
2 Sortez du batteur et terminez de pétrir brièvement pour obtenir une pâte plus régulière, puis recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante. Les mêmes opérations peuvent évidemment être réalisées en pétrissant à la main dès le début.
3 Une fois le temps de repos écoulé, prélevez des petits morceaux de pâte sur le pain afin d’obtenir des boules régulières d’environ 7g chacune (plus ou moins la taille d’une cerise).
4 Faites chauffer beaucoup d’huile dans une poêle à bords hauts et faites revenir quelques boules de pâte à la fois en les retournant fréquemment pour que la cuisson soit uniforme. Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les à l’aide d’une écumoire et transférez-les sécher sur du papier friture.
5 Une fois froides, récupérez les boules sur une assiette de service et glacez-les en versant dessus le miel que vous aurez préalablement fait chauffer dans une casserole (sans le faire bouillir). Servez ensuite la pignolata telle quelle ou garnie de mompariglia colorées.