La pizza capricciosa est une pizza typique de la cuisine italienne caractérisée par une garniture de tomate, de mozzarella, de jambon cuit (ou souvent cru), de funghi (généralement champignon), d’olives vertes et noires, et d’artichauts et souvent d’œufs.
Bien qu’elle ait parfois les mêmes ingrédients que la pizza des quatre saisons, la capricciosa a des garnitures toutes éparpillées ensemble et non divisées en quatre parties. Il a été inventé dans le restaurant du même nom à Rome en 1937.
Personnes : 8
Temps total : 35 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 kg de pâte à pizza
- 200 g de tomates pelées
- 100 g de fromage Fontina
- 100 g de jambon cuit
- Artichauts à l’huile
- Olives farcies (noirs et verts)
- Origan
- Huile d’olive
- Sel
Méthode de préparation
1 Travaillez brièvement la pâte à pizza sur une planche à pâtisserie, étalez-la en un disque régulier, placez-la enfin dans un moule rond (diamètre 28 cm) abondamment graissé d’huile, soulevez un peu les bords et laissez-la reposer environ 10 minutes.
2 Couper le jambon et la fontine en cubes. Verser les tomates pelées égouttées et hachées sur le disque de pâte, assaisonné de sel et d’une pincée d’origan, puis étaler les dés de jambon et de fromage sur la surface, déposer ici et là cinq ou six artichauts et neuf ou dix olives farcies, réparties en le milieu.
3 Arroser de quatre cuillères à soupe d’huile et laisser reposer la pizza farcie encore 10′.
Passer la préparation dans un four chaud à 250° pendant environ 20′.