Le pizzolo sicilien est une spécialité locale, répandue dans certaines régions de Sicile et très typique de Sortino où il est préparé selon des critères précis tant dans l’utilisation des ingrédients que dans le processus. Dans cette recette, nous présentons une version du pizzolo cuit à mi-chemin entre la focaccia farcie et la pizza.
À l’origine, cette préparation n’était rien d’autre que le premier lot de pâte, qui servait à tester la température des fours à bois avant de cuire le pain. Au fil du temps, le pizzolo est devenu une recette à part entière, gagnant une place particulière dans la gastronomie sicilienne, proposé et farci de nombreuses façons : nous avons choisi des saveurs simples avec des tomates, du fromage Provola et une pincée d’origan !
Pièces: 3
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 13 min
2 heures et 45 minutes de levée
Difficulté : Facile
Ingrédients
POUR LA PÂTE
- 250 g Semoule de blé dur remoulée
- 250 g Farine 0 du Manitoba
- 10 g Levure de bière fraîche
- 330 ml Eau
- 10 g g Sucre
- 10 ml Huile d’olive extra vierge
- 14 g Sel
POUR LE REMPLISSAGE
- 800 g Tomates
- Sel au goût
- Origan au goût
- Huile d’olive extra vierge au goût
- 350 g Fromage Provola
- 50 g Fromage Parmigiano Reggiano DOP
Méthode de préparation du pizzolo sicilien
1 Pour préparer le pizzolo sicilien, versez les deux farines, la levure émiettée et une partie de l’eau dans un bol.
2 Ajoutez également le sucre, l’huile et le sel. Versez le reste de l’eau petit à petit en mélangeant avec une cuillère, de manière à ajuster la dose en fonction de la consistance du mélange.
3 Une fois l’eau absorbée, laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant 15 minutes. Versez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée de semoule.
4 Travailler la pâte en réalisant des plis de renfort giflés et pliés, en soulevant la pâte puis en la laissant retomber sur la planche à pâtisserie en la repliant sur elle-même.
5 Placer la pâte dans un bol, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever deux heures à 25°-26°. Une fois le temps de repos écoulé, la pâte aura doublé son volume.
6 Disposez la pâte sur une planche à pâtisserie, toujours farinée de semoule, divisez la pâte en 3 parts égales auxquelles vous donnerez une forme arrondie, disposez les pains sur une plaque.
7 Couvrir d’un torchon et laisser lever une seconde fois 30 minutes. Les pains sont prêts, transférez-les à nouveau sur la planche à pâtisserie farinée.
8 Appuyez au centre pour élargir la pâte et étalez-la comme vous le faites avec la pâte à pizza, en obtenant un diamètre d’environ 20-22 cm. Farinez les deux côtés et transférez le pizzolo sur la pierre réfractaire chauffée au four à 240° et laissez cuire 7-8 minutes.
9 Sortez le pizzolo du four, laissez-le refroidir, puis divisez-le en deux et remplissez-le de tranches de tomate.
10 Saler et aromatiser avec de l’huile et de l’origan. Couvrir de tranches de fromage Provola, fermer et saupoudrer à nouveau de parmesan.
11 Un filet d’huile et encore de l’origan. Remettre au four, toujours sur la pierre réfractaire, pendant 5 minutes à 240°. Sortir du four et servir le pizzolo sicilien chaud.