Polpette à la sicilienne.. les délicieuses boulettes de viande à l’italienne
Les Polpette à la sicilienne sont des boulettes de viande savoureuses, parfumées au persil, au fromage et à la muscade, mijotées dans une sauce tomate onctueuse.
Ce plat traditionnel de la cuisine italienne, particulièrement apprécié en Sicile, est un incontournable des repas familiaux. Servies avec des pâtes ou dégustées seules, ces polpette raviront les amateurs de cuisine méditerranéenne. Découvrez comment réussir cette recette authentique et gourmande.
Personnes : 4
Temps total : 1h30
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 250 g de bœuf haché
- 250 g de chair à saucisse
- 1 kg de coulis de tomate
- 100 g de mie de pain
- 50 g de fromage Pecorino râpé
- 50 g de fromage Parmesan râpé
- 3 œufs
- ½ oignon
- 3 gousses d’ail
- 5 feuilles de basilic
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 cuillères à soupe de persil haché
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation – Polpette à la sicilienne
1 Dans un grand saladier, disposez la viande hachée et la chair à saucisse. Ajoutez le parmesan râpé, le pecorino râpé et le persil haché. Mélangez bien pour répartir les saveurs.
2 Découpez la mie de pain en dés, puis mixez-la ou émiettez-la à la main. Incorporez-la à la préparation précédente avec les œufs battus, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.
3 Pétrissez le tout avec vos mains pour obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Ce temps de repos permettra aux saveurs de se développer et garantira des boulettes moelleuses.
4 Préparez la sauce tomate : faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon finement émincé et les gousses d’ail hachées. Faites revenir à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
5 Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez mijoter à feu doux pendant que vous façonnez les boulettes.
6 Sortez la préparation de viande du réfrigérateur. Divisez-la en portions et formez des boulettes de taille moyenne en les roulant entre vos mains.
7 Plongez délicatement les polpette dans la sauce tomate frémissante. Laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps pour que les boulettes s’imprègnent bien de la sauce.
8 Ajoutez les feuilles de basilic en fin de cuisson pour parfumer le plat.
Conseils
– Moelleux garanti : La mie de pain apporte une texture tendre aux boulettes, ne la négligez pas !
– Accompagnement idéal : Servez les polpette à la sicilienne avec des pâtes fraîches ou un simple pain croustillant pour savourer toute la sauce.
– Variante gourmande : Vous pouvez ajouter quelques pignons de pin ou des raisins secs dans la préparation des boulettes pour une touche sucrée-salée typique de la Sicile.
Savoir si les boulettes de viande on les fait revenir à la poêle avant de les mettre dans la sauce svp ????
Bonjour Mazza. Oui en tout cas moi je fais comme ça je l’es façonne en boulettes à la mains les fais cuire dans une poêle avec huile chaude et quand elles sont bien rissolées sur tout les bords je l’es met dans ma sauce
Bonjour nous que viande haché on met pas de chair a saucisse
Bonsoir Fabienne , j’ai bien envie de faire ces polpettes à la sicilienne mais j’aimerai avoir la recette exacte à savoir , préparation de la viande hachée, la cuisson dans une poêle enfin combien de temps dans la sauce tomate Merci merci par avance mon mail est : babeth.pila@hotmail.fr
pourquoi vous ne mettez pas de la farine sur la polpette avant de les passer à la poele?
tresatifes
tresatifes
tres inportant merci carmelo