Les Polpette de potiron et mozzarella sont un plat hivernal. Un antipasto rapide à préparer et vraiment savoureux grâce à un cœur de mozzarella filandreuse.
Vous pouvez les servir pendant les fêtes de Noël soit en plat principal, accompagnés de légumes cuits ou crus, soit, en les rendant un peu plus petits, en apéritif finger food. Dans les deux cas, pour savourer les fromages fondus au centre, nous vous conseillons de les déguster encore chauds.
Personnes : 4
Temps total : 75 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g de pulpe de potiron (citrouille) avec zeste
- 60 g de mozzarella
- 180 g de chapelure
- 60 g de Fromage parmesan Grana Padano Dop râpé
- Beurre
- Romarin
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation
1 Coupez le potiron en petits morceaux. Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, assaisonnez de sel, de poivre et de romarin et enfournez à 240°C pendant environ 30 minutes.
2 Sortez le potiron du four, récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère et ramassez-la dans un bol. Pressez très bien 1 mozzarella pour enlever la majeure partie du liquide, émiettez-la et mélangez-la avec la pulpe de potiron.
3 Ajouter la chapelure (modifier la dose en fonction de l’humidité du potiron), le parmesan râpé et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange malléable. Assaisonnez-le de sel et de poivre. Hachez l’autre mozzarella et mixez-la en crème avec 1 à 2 cuillères à soupe de son eau de conservation, une pincée de sel et un filet d’huile.
4 Façonner le mélange de potiron en boulettes de viande et les faire dorer dans une poêle avec une généreuse noix de beurre bouillonnant.
Servir les Polpette de potiron et mozzarella avec la crème de mozzarella en complétant, au goût, avec une mouture de piment vert.