Le poulpe tonnato ‘à la sauce au thon’ est une recette brillante qui fera partie de vos recettes préférées ; une variation exquise du classique vitello tonnato que nous aimons tous. Le poulpe, une fois cuit et mis à mariner dans la réduction d’eau de cuisson, est tranché finement et arrosé de sauce au thon, pour un plat extraordinairement bon.
Personnes : 4
Temps total : 1h 45min + 24h de refroidissement
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 1 poulpe d’environ d’1,5 kg
- 250 g de mayonnaise
- 120 g de thon égoutté à l’huile
- 50 g de câpres salées
- 4-5 filets d’anchois de Cantabrie
- 1 branche de céleri
- Sel
Méthode de préparation du poulpe tonnato
1 Pour la recette du poulpe tonnato, faites cuire doucement le poulpe : plongez-le dans de l’eau froide légèrement salée et placez-le sur le feu sans couvercle.
2 Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer l’eau de cuisson avec du céleri, de la carotte, de l’oignon et 1 feuille de laurier. Compter 50 minutes de cuisson à partir de la montée de l’ébullition, qui doit rester légère, presque frémissante. Une fois cuit, mettre le couvercle et le laisser refroidir dans son eau.
3 Placez le poulpe maintenant refroidie dans une grande bouteille en plastique, après avoir coupé la bouche, en la tassant très bien à l’intérieur ; ajouter également un peu de son eau de cuisson. Placer au réfrigérateur pendant 24 heures.
4 Faire chauffer le reste d’eau de poulpe à feu doux et laisser réduire : le volume final doit être de 1/3 du volume initial. Il servira à compléter la sauce tonnato (la sauce au thon).
5 Faire sécher 30 g de câpres au four à micro-ondes pendant 3-4 minutes, en vérifiant, ou à l’airfryer pendant une dizaine de minutes ; une fois secs, mixez-les et tamisez-les.
6 Mixez la mayonnaise avec le thon, les filets d’anchois, le reste des câpres et 50 g de réduction d’eau de poulpe, jusqu’à obtenir une sauce mousseuse et onctueuse. Mettez-le au réfrigérateur.
7 Retirez le poulpe de la bouteille (coupez-le si nécessaire) ; tranchez-le finement, disposez les tranches sur une assiette de service, nappez-les de sauce au thon et complétez-les avec la poudre de câpres et quelques morceaux de céleri au goût.
Idée de la recette : Giulia Avitabile sur LaCucinaItaliana.it
Image : Chiara Cadeddu