Les Ricciarelli sont des biscuits moelleux à la pâte d’amande typiques de Sienne, préparons-les pour les fêtes, le carnaval et durant la période de Noël.
Pièces 35
Temps total : 3H
Temps de cuisson : 20 min
Repos : 2H
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 500 g de farine d’amande
- 400 g de sucre glace
- 200 g de sucre en poudre
- 60 g d’orange confite
- 40 g de farine 00
- 2 blancs d’œufs
- Sel
- 1 feuille de gaufrette
- Arôme d’amande amère
Méthode de préparation des ricciarelli de Sienne
1 Pour la recette des ricciarelli, coupez l’orange confite en petits morceaux et mixez-la 1 à 2 minutes avec le sucre glace et la farine d’amande. Ajoutez ensuite la farine 00, une pincée de sel et quelques gouttes d’essence d’amande amère.
2 Préparez un sirop en dissolvant le sucre semoule avec 100 ml d’eau ; lorsqu’il commence à « s’étirer », versez-le dans le mélange farine, sucre et fruits confits, si possible avec le cutter en action.
3 Ajoutez les blancs d’œufs et continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange compact. Récupérez-le dans un pain et laissez-le reposer au moins 2 heures.
4 Déposez-le sur la gaufrette et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de sucre glace (ou placez une feuille de papier sulfurisé entre le rouleau à pâtisserie et la pâte pour éviter qu’elle ne colle).
5 Découpez les ricciarelli avec un moule en forme de losange et coupez également la galette qui restera à la base des biscuits avec un petit couteau. Disposez les ricciarelli sur une plaque allant au four, saupoudrez de sucre glace et enfournez à 160°C pendant 20 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.