La Rocciata est un dessert simple et savoureux traditionnel de Noël dans la région de l’Ombrie.
C’est une pâte roulée richement fourrée à base de pommes et de fruits secs. Il ressemble à un strudel mais possède une couleur rouge caractéristique, qui lui est donnée par les alchermes : découvrez-le !
Personnes: 4
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
Les pâtes
- 370 g farine 00
- 160 ml eau
- 80 ml huile d’olive extra vierge
- 1 pincée sel
La farce
- 500 g pommes dorées – 3 environ
- 100 g raisins secs
- 40 ml rhum
- 80 g cerneaux de noix
- 60 g pignons de pin
- 100 g sucre
- 3 g cannelle moulue
- 10 g poudre de cacao amer
- Zest de 1 citron
Le brossage
- huile d’olive extra vierge au goût
La garniture
- 100 g Alchermes
- Sucre glace au goût
Méthode de préparation de la Rocciata
1
Tout d’abord, faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pour les raviver.
Mettez la farine dans un mixeur planétaire muni du crochet et dissolvez le sel dans l’eau d’un pichet. Démarrez la machine et versez lentement l’eau dans laquelle vous avez dissous le sel puis l’huile ; pétrir jusqu’à ce que le mélange se rassemble et se sépare des parois du bol.
Une fois prête, formez une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
La farce
2
Épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en cubes. Placez-les dans un bol avec le sucre, la cannelle, le cacao, le zeste d’un citron râpé, les pignons de pin, les cerneaux de noix hachés, les raisins secs égouttés de l’eau tiède tamponnée et le rhum. Remuer pour bien mélanger les ingrédients.
Former la paroi rocheuse
3
Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné pour obtenir une feuille de 40×55 cm. Répartir la garniture sur la pâte en laissant un petit espace de chaque côté ; enroulez-le en commençant par un côté long, en laissant la fermeture tournée vers le bas. Pincez les extrémités pour le fermer, tournez-le en spirale et transférez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface de la rociata d’huile et faites-la cuire au four statique préchauffé à 170° pendant environ 1 heure.
4
Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement. Avant de servir, badigeonnez la surface d’alchermes et saupoudrez-la de sucre glace !