La salade pantesca est une spécialité typique de l’île de Pantelleria, composée de pommes de terre et de produits locaux tels que les tomates cerises, l’oignon doux de Tropea, les olives noires et les savoureux câpres au sel. Le tout est rehaussé par les arômes de basilic et d’origan.
La salade Pantelleria est un accompagnement parfait pour les plats de poisson ou de viande grillée. Lors des journées estivales, elle devient un plat unique délicieux pour un déjeuner léger. Les câpres de Pantelleria, véritables trésors de l’île, en sont les vedettes. Ces boutons floraux au goût intense, principalement conservés sous sel, sont des ingrédients précieux pour relever le goût des salades et des accompagnements, ainsi que des plats principaux et des entrées.
Personnes: 4-6
Temps total : 80 min
Temps de cuisson : 30 min
Repos : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 5 pommes de terre moyennes
- 1 oignon Tropea
- 15 tomates cerises
- 20 g d’olives noires
- 1 cuillère à soupe de câpres de Pantelleria dessalées
- Quelques feuilles de basilic
- Origan
- 1 tasse de vinaigre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
Méthode de préparation de la salade pantesca
1 Pour préparer la salade Pantelleria, faites d’abord bouillir les pommes de terre qui doivent être cuites mais fermes. Laissez-les refroidir, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Tranchez l’oignon, placez-le dans un petit bol avec le vinaigre et laissez reposer une demi-heure.
2 Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Au bout d’une demi-heure, égouttez bien l’oignon et commencez à monter le plat en disposant les pommes de terre, les tomates et les tranches d’oignon.
3 Complétez en ajoutant les olives, les câpres, le basilic et l’origan selon votre goût. Assaisonner avec un filet d’huile, saler, mélanger et servir la salade pantesca.
Astuces et conseils
Si vous cherchez des idées de salades fraîches et savoureuses pour vos repas d’été, essayez nos délicieux salade de riz estivale, la salade caprese, la salade césar ou bien la panzanella toscane…