Sardines en beccafico

Plus de recettes comme celle-ci!

Les sardines en beccafico sont un plat typique de la cuisine sicilienne ; Dans la version palermitaine que nous vous présentons, les sardines se transforment en délicieux petits pains fourrés à base de raisins secs Passolina (un type de raisin que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de cette région), de pignons de pin et de chapelure. Des ingrédients similaires sont également présents dans Pasta con le sardines et Pasta c’anciova.

_

Comme beaucoup de recettes traditionnelles, chaque famille la préparera selon sa propre habitude : par exemple, il y a ceux qui ajoutent également des tranches d’orange avec les feuilles de laurier ou ceux qui ajoutent du pecorino râpé à la garniture, pour la rendre plus savoureuse.
Ce qui rend ce deuxième plat (ou antipasto) emblématique, c’est aussi son origine. Que signifie « beccafico » ? La Paruline est un petit oiseau très friand de figues, dont les nobles siciliens du XIXe siècle appréciaient particulièrement la viande.

Personnes: 6
Temps total : 1h 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 800 g de sardines
  • 150 g de chapelure
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 60 g de Passolina (ou raisins secs)
  • 60 g de pignons de pin
  • 1 bouquet de persil
  • Le jus d’une orange
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive vierge extra
  • Feuilles de laurier

Méthode de préparation des sardines en beccafico

1 Commencez à préparer les sardines en beccafico en commençant par nettoyer le poisson. Écaillez-les, retirez les entrailles et ouvrez les sardines comme un livre en laissant la queue. Rincez-les soigneusement et séchez-les avec du papier absorbant, en plaçant soigneusement les sardines sur une planche à découper.
Dans une poêle, faites griller la chapelure avec l’huile et une pincée de sel : ce faisant, mélangez toujours, sinon la chapelure risque de coller à la poêle.

_

2 Transférez la chapelure dans un grand bol et ajoutez la cuillère à café de sucre, les raisins secs préalablement trempés dans l’eau tiède pendant 30 minutes, les pignons de pin, le persil haché et le poivre au goût. Mélangez bien le tout. Si le mélange semble lâche, ajoutez un peu d’eau.

3 À ce stade, farcissez les sardines : placez un peu de farce à la base de la sardine, du côté où se trouvait la tête et roulez-la en laissant la queue visible. Au fur et à mesure que vous préparez les « petits pains », placez-les dans un plat allant au four. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sardines.

4 Alternez les rouleaux de sardines avec des feuilles de laurier (si elles sont trop grosses, coupez-les en deux), insérées entre un rang et l’autre. Versez le jus d’orange et complétez avec un filet d’huile. S’il vous reste un peu de garniture, vous pouvez en saupoudrer sur la surface. Cuire au four à 180° pendant 15-20 minutes. A la sortie du four : les sardines beccafico sont prêtes à être servies.

_

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie