Faisons de la sauce tomate maison avec la recette originale de grand-mère. Voici les conseils étape par étape pour réaliser à la maison la plus classique des confitures d’été.
La tomate, reine de l’été, donne vie à l’une des conserves les plus courantes à faire à la maison et à consommer tout l’hiver : la sauce tomate.
La fabrication de la sauce tomate est pour beaucoup un rituel, un souvenir d’enfance, lorsque les grands-parents transformaient de grandes quantités de tomates en sauces et purées et faisaient bouillir les bocaux en verre contenant le précieux condiment à feu vif pour s’assurer que cela durait longtemps, du moins jusqu’à l’été suivant.
Si vous voulez également essayer de faire de la sauce tomate à la maison de manière professionnelle, suivez nos instructions. Le processus est long mais pas compliqué et en vaudra certainement la peine. De cette façon, vous aurez toujours une base prête et délicieuse pour vos sauces dans le garde-manger.
Quelles tomates utiliser pour faire de la salsa?
Le choix des tomates peut se porter sur différentes qualités : San Marzano, tomates rondes pour sauce ou tomates oblongues. Vous pouvez souvent les trouver déjà en vente sous forme de tomates en conserve. La règle essentielle est qu’ils soient mûrs, intacts, fermes, sans meurtrissures et sans présence de moisissure. Habituellement, les meilleures tomates pour faire de la sauce se trouvent de juillet à fin septembre, c’est le moment idéal pour faire des conserves.
Comment faire de la sauce tomate
Quantité: 2 kg de tomates
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Moyen
Ingrédients
- 2 kg de tomates mûres
- 1 oignon
- 1 bouquet de feuilles de basilic
- De gros sel
Méthode de préparation
1 Lavez les tomates sous l’eau courante et séchez-les avec un torchon. Coupez le haut où la tige est attachée, coupez-les en deux, retirez les graines à l’intérieur et récupérez-les dans une grande casserole.
2 Ajouter l’oignon pelé et émincé, les feuilles de basilic lavées et séchées et une pincée de sel. Mettez la casserole sur la cuisinière à feu doux, couvrez avec le couvercle et laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Éteignez le feu, puis passez les tomates au moulin à légumes pour enlever la peau et récupérez la sauce obtenue dans une casserole plus petite que la précédente.
3 Remettre la casserole sur le feu et cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait un peu réduit. Filtrez la sauce à travers une passoire fine et lorsqu’elle est froide, à l’aide d’une louche ou d’un entonnoir, répartissez-la dans les bocaux (ou bouteilles) en verre que vous aurez préalablement stérilisés.
4 Chaque pot ou bouteille doit être rempli à moins de 3 cm du bord. Fermez hermétiquement les pots avec des couvercles puis procédez au traitement thermique. Pour cela, disposez les bocaux dans une grande casserole en les séparant les uns des autres avec un chiffon en coton. Couvrez-les d’eau et portez à ébullition environ 35 à 40 minutes. Après ce temps, retirez la casserole du feu et laissez les bocaux refroidir dans l’eau. Quand ils sont froids, vérifiez que le bouchon de chaque bocal est bien concave : le signe que la sauce est sous vide.
Comment conserver la sauce tomate
La sauce tomate, si elle est correctement conditionnée sous vide, peut être conservée dans le garde-manger dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière pendant environ 1 an. Une fois ouvert, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le consommer dans les 4 jours.
Sauce tomate sans arômes
Si vous préférez faire de la sauce tomate sans arômes, suivez notre procédure mais enlevez l’oignon, le basilic et le sel. Vous obtiendrez ainsi une purée de tomates neutre qui se prêtera à toutes les préparations.