Un déjeuner riche et gourmand à base de saumon et de pancetta, le tout agrémenté de pesto au persil.
Associez le saumon et la pancetta à des patates douces sautées à la poêle ou à de gros dés de courge. Pour un plat un peu plus léger, vous pouvez utiliser la courgette qui se marie très bien aussi bien avec le saumon qu’avec la pancetta. Avec cette recette de saumon à la pancetta, vous pouvez également réaliser des verrines à servir en brunch pour épater vos convives. Pour contraster avec le goût prononcé du saumon et de la pancetta, nous vous conseillons d’agrémenter le plat d’un pesto de persil. Cette sauce verte faite maison apportera à votre plat un esprit gastronomique.
Personnes : 4
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 80 g de pancetta
- 4 tranches de saumon
- 4 quartiers de citron
- Huile d’olive vierge extra
- Poivre
- 2 anchois salés et nettoyés
- Un bouquet de persil
- 1 jaune d’œuf dur
- 2 gousses d’ail
- 1 hg de mie de pain rassis
- 1 verre de vinaigre de vin
- 100 ml d’huile d’olive vierge extra
- Sel
Pour la sauce verte
Méthode de préparation
La sauce verte
1 En premier lieu, préparez la sauce verte. Mélangez le persil avec les deux anchois, la gousse d’ail et le jaune d’œuf dur. Ajoutez également la mie de pain trempée dans le vinaigre et égouttée. Pour donner une bonne consistance à votre préparation, versez-y un filet d’huile et pour la rendre plus légère, ajoutez un peu d’eau. Laissez reposer la sauce verte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Occupez-vous à présent du saumon et de la pancetta.
2 Retirez la peau des 4 morceaux de saumon puis enveloppez chacun d’eux dans une ou deux tranches de pancetta. Faites chauffer une poêle anti-adhérente, découpez une feuille d’aluminium deux fois plus grande que la poêle et posez-la sur le fond. Déposez les 4 tranches de saumon enveloppées de pancetta sur le papier aluminium et refermez comme pour les cuire en papillote. Recouvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire à feu moyen-doux.
3 Le saumon sera ainsi prêt en 10 à 15 minutes sans laisser de mauvaises odeurs dans la cuisine. Un autre avantage de ce mode de cuisson, outre sa rapidité, consiste dans le fait que vous n’aurez pas à tourner le saumon, car celui-ci cuira comme dans un four.
4 Pour contrôler la cuisson, il suffit de rouvrir la papillote et de s’assurer que le saumon s’est teint d’un rose délicat non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, dans la partie la plus épaisse du filet.
5 Une fois le saumon prêt, retirez-le de la papillote et assaisonnez chaque filet avec un peu de sauce verte. Servez avec un quartier de citron, si vous le souhaitez.