La Scaccia ragusana est une focaccia sicilienne plate et farcie, une icône de la cuisine italienne. Son origine remonte au XVIIe siècle, époque où elle était un plat paysan humble, garni de légumes de saison. Aujourd’hui, elle se décline en différentes variantes, de la traditionnelle farce au fromage et à l’oignon aux versions avec saucisse, tomates ou aubergine. Deux villes siciliennes, Modica et Syracuse, se disputent la meilleure recette, chacune offrant des variations uniques, de la ricotta aux légumes, en passant par la saucisse et les pommes de terre. La Scaccia ragusana, symbole de la richesse culinaire de la Sicile, promet une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Pièces: 3
Temps total : 2H 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g de farine de semoule
- 280 ml d’eau
- 8 g de levure de bière fraîche
- 500 g de sauce tomate
- 500 g d’oignon
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
Méthode de préparation de la scaccia ragusana
1 Verser l’eau, la levure de bière, la farine de semoule dans le bol du mixeur et commencer à pétrir.
2 Lorsque la pâte commence à se former, ajoutez du sel et de l’huile d’olive extra vierge. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
3 Placez la boule de pâte dans un récipient couvert dans un endroit chaud pour qu’elle lève pendant environ 1h30. Elle doit doubler son volume.
4 Faites revenir les oignons avec l’huile dans une casserole, ajoutez la sauce de tomate, ajustez le sel et faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Laissez ensuite refroidir avant de farcir.
5 Transférez la pâte sur un plan de travail et divisez-la en 3 pains d’environ 260 g chacun. Déroulez chaque pain sur une feuille rectangulaire.
6 Versez la sauce avec les oignons en veillant à ce qu’elle reste à au moins 3-4 cm du bord. Pliez les côtés droit et gauche vers le centre. Vous devez obtenir un rectangle long et étroit. Étaler plus de sauce sur le rectangle. Replier les deux extrémités : en haut et en bas. Vous devez obtenir un rectangle plus court. Étendre un peu plus de sauce et rabattre.
7 Placez les scaccie ragusane sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’huile d’olive extra vierge et piquez-les avec les dents d’une fourchette pour libérer l’humidité à l’extérieur.
Préchauffez le four à 220°C et faites cuire pendant environ 30 minutes, les scaccie ragusane doivent être dorés.