La schisola lombarde est un plat typique de la cuisine bergame qui fait partie des recettes pauvres (et comme toujours très savoureuses) que la tradition paysanne régionale a préservées au fil du temps.
C’est un plat à base de Polenta et de Taleggio, savoureux et simple à réaliser, adapté au déjeuner et au dîner, à servir en plat unique ou pour accompagner d’autres préparations.
On utilise le Taleggio, un fromage typique de la région de Bergame, parfait pour dorer au four avec de la polenta et pour donner à la schisola lombarde sa saveur caractéristique. La préparation est simple et rapide, idéale pour réchauffer les journées d’hiver.
Personnes : 6
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 350 g de farine jaune pour Polenta
- 300 g de fromage Taleggio
- 1 litre d’eau
- Sel
- Huile d’olive vierge extra
Méthode de préparation
1 Commencez par mettre de l’eau sur le feu dans une grande casserole avec une pincée de gros sel et, lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez progressivement la farine jaune de Polenta. Il faut laisser cuire le mélange environ 45 minutes, en remuant fréquemment et intensément, pour éviter que la Polenta ne devienne grumeleuse.
2 Lorsque la Polenta est prête, laissez-la refroidir un instant puis divisez-la en morceaux (six ou huit, selon la taille que vous souhaitez donner au plat).
3 Après avoir beurré le moule (ou l’avoir tapissé de papier sulfurisé), garnir les morceaux de Polenta de fromage Taleggio coupé en dés et les mettre au four (déjà chaud) à 200° pendant environ 5 minutes ou dans tous les cas jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et ait fait la croûte typique.
4 La schisola lombarde – selon la tradition – se déguste très chaude, mais elle est aussi délicieuse légèrement tiède. Comme toujours, cela dépend de vos goûts !