Ce sorbet au citron sans sorbetière est un dessert parfait pour les journées estivales, mais il peut être dégusté à tout moment de l’année. Simple et rafraîchissant, ce dessert peut être préparé à l’avance et conservé au congélateur jusqu’au moment de le servir. Il constitue une excellente alternative aux glaces traditionnelles et peut être personnalisé en ajoutant d’autres saveurs ou ingrédients.
Personnes: 4-6
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Congélation : 4H
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 6/7 citrons non traités en surface (280 ml de jus)
- 180 ml d’eau
- 150 g de sucre semoule
- 1 blanc d’oeuf à température ambiante
- Menthe fraîche pour la garniture
Méthode de préparation du sorbet au citron
1 Lavez les citrons et retirez le zeste en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche et amère. Coupez-les en deux et pressez-les pour en récupérer le jus. Versez l’eau dans une casserole et ajoutez le sucre. Plongez les écorces et portez à feu doux.
2 Cuire doucement quelques minutes en remuant avec une spatule, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que vous obteniez un sirop onctueux. Éteignez le feu et laissez-le refroidir complètement. Filtrez ensuite le sirop pour retirer les écorces d’agrumes et ajoutez le jus.
3 Fouettez le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il soit ferme et ajoutez-le aux liquides par mouvements de bas en haut jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transférez-le dans un plateau puis au congélateur et laissez-le durcir pendant environ 4 heures en remuant toutes les demi-heures.
4 Au moment de servir, sortez la barquette du congélateur, remuez une dernière fois rapidement et répartissez le sorbet citron sans sorbetière dans des verres ou des flûtes en verre. Décorez de quelques feuilles de menthe fraîche et servez.