La soupe aux moules et pommes de terre est une recette réconfortante et délicieuse. Plongez dans les saveurs riches de la mer avec des moules fraîches, combinées à la texture crémeuse des pommes de terre. Cette soupe est un véritable régal pour les amateurs de fruits de mer, et elle est également parfaite pour se réchauffer lors des journées fraîches. Suivez notre recette simple et savoureuse pour préparer ce plat réconfortant chez vous.
Personnes: 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 200 g de pommes de terre à chair ferme
- 2 gousses d’ail
- 3 kg de moules
- 1 blanc de poireaux
- 1 oignon
- 12 brins de persil plat
- 1 bouquet garni
- 60 g de beurre
- 50 cl de crème liquide
- 50 cl de vinaigre blanc
- Sel et poivre
Méthode de préparation de la soupe aux moules et pommes de terre
1 Grattez les moules, rincez-les à l’eau claire et égouttez-les.
2 Lavez le blanc de poireau et émincez-le, de même que l’oignon. Pelez les pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en morceaux. Épluchez l’ail et dégermez-le.
3 Mettez le beurre à fondre dans un faitout, faites-y suer l’oignon et ajoutez le poireau, l’ail, les pommes de terre. Cuisez 5 min à couvert. Retirez les légumes à l’écumoire, réservez et remplacez-les par les moules avec le bouquet garni.
4 Portez à feu vif, versez le vinaigre blanc et cuisez 3min, à couvert en remuant le faitout, le temps que les moules s’ouvrent. Prélevez-les avec le bouquet garni à l’écumoire et mettez-les dans un grand saladier. Filtrez le jus de cuisson avec une passoire fine et réservez.
5 Remettez les légumes ainsi que le bouquet garni dans un faitout rincé, ajoutez le jus de cuisson filtré avec 50 cl d’eau, cuisez 5 min et couvrez. Incorporez la crème liquide avec les moules et chauffez à feu doux toujours à couvert 10 min.
6 Rincez, séchez et effeuillez le persil. Ciselez-le, parsemez-en la soupe répartie dans 6 assiettes creuses et donnez 1 tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.