La soupe impériale à la bolognaise est une soupe typique de la ville de Bologne, également répandue dans d’autres régions de l’Émilie-Romagne.
C’est une entrée très simple qui se prépare en quelques minutes, la pâte, faite avec de la semoule, des œufs, du parmesan, de la muscade et un peu de beurre est cuite au four pendant 20 minutes, coupée en cubes et servie dans un bon bouillon de viande .
Il existe de nombreuses variantes, certaines impliquant l’utilisation de farine au lieu de semoule, d’autres incluent également la mortadelle parmi les ingrédients et, en 2006, la recette a été déposée auprès de la Chambre de commerce de Bologne par la délégation bolognaise de l’Académie italienne de cuisine.
La soupe impériale appelée ainsi en raison de la valeur de certains ingrédients, autrefois très chers, comme le Parmigiano Reggiano et le beurre. Ce plat, en fait, était considéré comme le privilège de quelques-uns.
La version que nous proposons est la version familiale, ce n’est pas la recette déposée mais elle est vraiment excellente.
Personnes : 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Très facile
Ingrédients
- 70 g Semoule
- 5 Oeufs moyens
- 70 g fromage Parmigiano Reggiano
- 40 g Beurre
- Sel (quantité suffisante)
- Noix de muscade (quantité suffisante)
- Bouillon de viande (environ 1 litre et demi)
Méthode de préparation
1 Dans un bol, mélanger les œufs avec le sel et la noix de muscade à l’aide d’un fouet. Ajouter la semoule en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux, et enfin le fromage Parmigiano.
2 Faire fondre le beurre et l’ajouter, en le versant lentement, dans le mélange de semoule; vous devez obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
3 Tapisser un moule rectangulaire (30×20 cm) d’une feuille de papier cuisson humide et essorée, verser le mélange à l’intérieur, niveler et faire cuire la soupe impériale 20 minutes à 180° dans un four préchauffé.
4 Retirer du four et laisser refroidir. retirer le papier et couper la pâte en cubes de 1 cm. Juste avant de servir, portez le bouillon à ébullition, éteignez le feu et versez-y les cubes de semoule. Servir et servir immédiatement.
La soupe impériale à la bolognaise est prête.