Ingrédients
_
300 g de spaghettis moyens
1 l de moules grattées
1/2 l de coques
12 palourdes
24 crevettes
1 jus de citron
1 œuf
1 oignon
1 verre de vin blanc sec
8 branches de persil
50 g de beurre
4 cuillerées à soupe de gruyère râpé
sel, poivre
Préparation
Préparation des spaghettis aux fruits de mer
_
- Laver bien à fond les moules, les coques et les palourdes. Peler et hacher grossièrement l’oignon.
- Cuisson des spaghettis aux fruits de mer
- Dans une grande casserole, sur feu vif, mettre le vin blanc, l’oignon haché, le persil, les coquillages, du sel et 6 pincées de poivre.
- Laisser chauffer pendant 2 minutes, puis secouer fortement la casserole. Couvrir et laisser cuire, toujours sur feu vif, pendant 10 minutes.
- Sortir les coquillages de la casserole avec une écumoire et mettre dans un plat. Filtrer leur jus de cuisson à travers une passoire garnie d’un linge très fin.
- Décortiquer les coquillages. Mettre les « chairs » dans une casserole moyenne, sur feu très doux. Ajouter les crevettes décortiquées, le bouillon filtré et le jus de citron.
- Jeter les spaghettis dans 2 litres d’eau bouillante salée. Laisser cuire à gros bouillons 10 minutes environ.
Préparation de la sauce des spaghettis aux fruits de mer
- Casser l’œuf. Séparer le jaune du blanc avant de mettre le jaune dans un bol. Verser dessus petit à petit 1/2 louche de jus de cuisson des coquillages, tout en battant vivement.
- Dressage des spaghettis aux fruits de mer
- Égoutter les pâtes. Mettre dans un plat creux chaud avec le beurre coupé en morceaux, le gruyère râpé et 6 pincées de poivre. Mélanger. Ajouter alors les coquillages et le jaune d’œuf délayé. Mélanger et servir.
_