Strudel aux pommes

Plus de recettes comme celle-ci!

Le strudel aux pommes est un dessert traditionnel classique du Alto Adige composé d’une pâte fine et d’une garniture de pommes, raisins secs, pignons de pin, aromatisée à la cannelle. Il est également préparé selon les différentes coutumes locales du nord de l’Italie, avec différentes garnitures qui incluent également des versions salées, à base par exemple de viande ou de légumes.

_

Le strudel aux pommes est un dessert irrésistible, à apporter à table pour une collation délicieuse et épicée ou pour terminer un déjeuner dominical. Il peut être servi accompagné d’une crème anglaise ou de chantilly, nature ou parfumé à la cannelle.
Certaines variantes sucrées sont le strudel aux noix ou le strudel aux fruits secs ; pour un strudel salé, essayez le strudel aux légumes avec du pain aromatique et de la mozzarella.

Personnes: 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 40 min
Repos : 30 min
Difficulté : Moyenne

Ingrédients

Les pâtes roulées

  • 150 g de farine 00
  • 80 ml d’eau tiède
  • 40 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 20 g de sucre

La farce

  • 700 g de pommes présure
  • 80 g de sucre
  • 30 g de génoise ou de chapelure
  • 50 g de raisins secs
  • 30 g de pignons de pin
  • 1 citron
  • Poudre de cannelle
  • Clous de girofle en poudre

La décoration

  • beurre fondu
  • sucre en poudre

Méthode de préparation du strudel aux pommes

1 Pour réaliser le strudel aux pommes, commencez par préparer la pâte roulée. Dans un bol, mélangez la farine avec l’eau tiède, le beurre, le sucre et le sel. Vous pouvez réaliser cette opération à la main ou avec le batteur planétaire, en fouettant le fouet jusqu’à homogénéité et en terminant l’opération avec le crochet. Vous devriez obtenir une pâte très lisse et élastique. Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes dans un bol couvert.

_

2 Préparez la garniture : épluchez les pommes, coupez-les en cubes et transférez-les dans un bol. Saupoudrez-les de sucre, de cannelle au goût et du zeste d’un citron. Bien mélanger et assaisonner.

3 Émiettez finement la génoise ou, si vous n’en avez pas, gardez la chapelure à portée de main. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et le sucre.

4 Lorsque le beurre commence à grésiller, ajoutez la génoise émiettée ou la chapelure et laissez dorer. Dès qu’il est prêt, transférez-le dans un bol et laissez-le refroidir.

5 Dans le même bol dans lequel vous avez laissé aromatiser les pommes, ajoutez les pignons de pin et les raisins secs d’abord ramollis puis pressés. Vous pouvez ajouter les clous de girofle en râpant finement la partie ronde de la graine et non la tige. Mélangez bien tous les ingrédients.

6 Abaissez la pâte sur 1 centimètre sans plus utiliser de farine et déposez-la sur un torchon. Continuez à l’étirer avec vos mains de cette manière : affinez-le du bout des doigts, en le tirant vers l’extérieur et en faisant attention à ne pas le casser. Vous devrez obtenir une feuille de pâte très fine (vous devez voir le tissu sous-jacent en transparence, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en choisir un coloré).

7 À ce stade, positionnez la garniture en la compactant légèrement avec vos mains de manière à lui donner une forme de boudin régulière. A l’aide du torchon, tapisser entièrement la garniture avec le bord supérieur de la pâte en veillant à ce qu’elle adhère bien à la surface. L’étape est délicate, car la pâte fine ne doit pas se déchirer.

8 Procédez en étalant toute la pâte sur la garniture, toujours à l’aide du torchon. Pliez les deux extrémités latérales et badigeonnez d’un peu d’eau pour bien sceller. Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et y déposer très délicatement le strudel en le compactant avec les mains pour lui donner une forme régulière. Faites de petites incisions avec un petit couteau sur la surface du strudel et badigeonnez de beurre fondu.

9 Cuire à four chaud à 180° pendant environ 40 minutes.
Retirer, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

10 Servir les tranches de strudel aux pommes, même tièdes, en l’accompagnant de crème anglaise ou de chantilly non sucrée.

_
Article précédent
Article suivant

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie