La fête d’Halloween est typique des pays anglo-saxons, de la Grande-Bretagne aux États-Unis, et remonte à l’époque des Celtes qui vivaient il y a deux mille ans. Cette population, qui à l’époque habitait ce qui est aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et le Nord de la France, célébrait l’arrivée de la nouvelle année le premier novembre avec la fête de Samhain.
Cette journée marquait la fin de l’été et le début de l’hiver froid, une période de l’année souvent associée à la mort des humains. Les Celtes croyaient que la veille du Nouvel An, les frontières entre les mondes des vivants et des morts étaient brisées. Ainsi, dans la nuit du 31 octobre, ils ont célébré le retour des morts sur Terre en portant des costumes d’animaux et en faisant de grands feux de joie.
La coutume a subi des transformations lorsque ce peuple a été conquis par les Romains et s’est ensuite transmise de génération en génération, se répandant également dans d’autres pays du monde.
L’histoire de la citrouille pour la fête d’Halloween
Aujourd’hui, le symbole de la fête d’Halloween est la citrouille. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En fait, à l’origine, les navets étaient sculptés. C’est lorsque le groupe est arrivé en Amérique du Nord que les citrouilles ont commencé à être utilisées, beaucoup plus disponibles à trouver, faciles à travailler et de grande taille.
Ces légumes sculptés sont également connus sous le nom de Jack-o’-lantern. La légende raconte que Jack était un forgeron irlandais, avare et accro à l’alcool, qui a réussi à tromper le diable à plusieurs reprises. Et sa ruse était telle qu’à sa mort, Satan lui-même ne voulait pas de lui en enfer. Elle le laissa errer à la recherche d’un endroit où se reposer avec une braise brûlante que Jack plaça à l’intérieur d’un navet.
Halloween serait donc le jour où cette âme éplorée cherche refuge et les habitants de chaque village doivent accrocher une lanterne devant la porte pour ne pas être dérangés.
« Trick or Treat »
Une autre coutume de cette fête est d’impliquer des enfants qui, déguisés, doivent frapper à la porte des maisons et proposer une blague à ceux qui ne leur donnent pas de bonbons.
Très probablement, la tradition remonte au Moyen Âge lorsque, le jour de la Toussaint, les pauvres faisaient l’aumône de maison en maison, recevant de la nourriture en échange de la promesse de prier pour leurs morts.
Traditions culinaires
Mais qu’est-ce qu’on mange à Halloween ? Les recettes sont nombreuses. La tradition veut l’utilisation de produits d’automne, comme les pommes et les citrouilles, surtout en version sucrée. Les pommes caramélisées sont typiques de cette journée : elles sont enveloppées de sucre caramélisé et servies sur un bâtonnet. Un autre classique est la tarte à la citrouille, avec de nombreuses variantes, dont l’une des plus connues est celle avec l’ajout de raisins secs.