L’un des premiers plats typiques de la cuisine italienne est le trofie au pesto : un plat riche en arôme et en saveur, mais aussi assez léger. Sa préparation est extrêmement simple et rapide et vous permettra d’apporter à table un plat parfait aussi bien pour des déjeuners entre amis que pour une pause déjeuner lors d’une journée de travail bien remplie.
Le trofie au pesto est basé sur la sauce pesto à la genovese, un condiment traditionnel typique originaire de la Ligurie. Sous cette dénomination, il figure parmi les produits agroalimentaires traditionnels ligures (PAT).
Le pesto génois est obtenu en pilant (mélangeant sous pression) le basilic avec du sel, des pignons de pin et de l’ail, le tout assaisonné de Parmigiano Reggiano, Fiore Sardo et d’huile d’olive extra vierge. Il s’agit donc d’une sauce crue, ou d’un composé dans lequel les ingrédients sont mélangés à froid, non cuits. Grâce à cette caractéristique, les ingrédients ne perdent pas leurs caractéristiques organoleptiques d’origine.
Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 350 g de trofie frais
- 30 g de parmesan râpé
- 20 g de pecorino sarde râpé
- 12 g de pignons de pin
- 25 feuilles de basilic
- Ail
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
Méthode de préparation
1 Laver et sécher le basilic. Pilez quelques feuilles dans le mortier, en ajoutant les autres progressivement, de cette façon il sera plus facile de les hacher. Ajouter les pignons de pin, quelques-uns à la fois, puis une gousse d’ail tranchée et une pincée de gros sel. Écrasez les ingrédients.
2 Ajouter les fromages et bien mélanger. Verser 40ml d’huile en travaillant le pesto jusqu’à ce qu’il soit homogène et de consistance compacte.
3 Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Diluer le pesto avec une cuillère à soupe d’eau de cuisson pour le rendre plus crémeux, puis égoutter les pâtes et assaisonner avec le pesto, en complétant à volonté avec des feuilles de basilic entières et du fromage fraîchement râpé.
Astuces et conseils
Si vous voulez préparer les trofie à la maison, par ici!