De délicieuses feuilles de chou ‘versa’ farcies à la viande, pour un plat unique et confortable. Les Involtini di verza ou les Verzolini prennent du temps mais sont simples à préparer avec notre recette.
Les Involtini di verza sont un plat typique de la cuisine de la région de Piacentino, mais ils sont préparés dans tout le nord de l’Italie et nous vous donnons notre recette familiale.
Si vous avez des grands-parents qui habitent en Lombardie, vous les aurez sûrement goûtés car ils font partie de ces recettes du passé qui se transmettent dans les familles et que chacun adapte ensuite dans de nombreuses variantes. La règle qui nous a toujours été dite en est une : le verza, pour être moelleux et envelopper les rouleaux de la meilleure façon possible, ne s’utilise qu’après une gelée. Des températures basses sont donc nécessaires pour un verzolino parfait et la richesse de la garniture ne peut être vue autrement, ce qui satisfait le palais pendant les saisons froides.
Personnes: 4
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 verza (Chou de Milan) pas trop gros
- 400 g de viande hachée (il peut s’agir de restes bouillis ou de simples steaks hachés ou même de longe à cuire puis hachés)
- 100 g de mortadelle
- Beurre au goût
- 1/2 oignon
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 3 cuillères à soupe de fromage Parmigiano Reggiano
- Noix de muscade au goût
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive extra vierge au goût
- Bouillon (brodo) au goût
- Purée de tomates
- Ficelle de cuisine
Méthode de préparation des Involtini di verza
1 Si vous n’utilisez pas de viande bouillie, faites cuire le hachis ou les tranches de longe dans une poêle avec du beurre et de l’oignon finement haché préalablement frit. Hacher la longe une fois cuite. Hacher la mortadelle séparément.
2 Dans un saladier mettre la viande et la mortadelle, la chapelure et le parmesan, la muscade, l’œuf, assaisonner de sel et de poivre. Faites bouillir séparément les feuilles de chou en choisissant celles qui sont les plus à l’intérieur (mais attention à ce qu’elles ne soient pas trop petites car elles devront envelopper les verzolini, qui auront la moitié de la taille d’un poing) et molles. Ne les saisir que pour faciliter leur manipulation.
3 Sur un plan, étalez toutes les feuilles de chou ‘versa’ et divisez la pâte en la plaçant au centre, puis fermez les feuilles comme s’il y avait beaucoup de paquets et, en vous aidant de la ficelle, scellez les verzolini afin que la pâte ne s’échappe pas.
4 Vous pouvez les faire cuire aussi bien au four qu’à la poêle. Pour ce faire, dans une poêle, mettez une cuillère à soupe d’huile et une noix de beurre, faites-les revenir lentement et placez les verzolini. Ajoutez ensuite la sauce tomate (il n’est pas nécessaire de les couvrir, mais seulement d’en répartir un peu sur chaque rouleau). Et laissez cuire une demi-heure. S’ils sèchent, mouillez-les avec du bouillon.