Viennetta

Plus de recettes comme celle-ci!

La Viennetta est un délicieux dessert semifreddo classique de la pâtisserie italienne!
Le gâteau glacé d’Algida, le plus célèbre non seulement en Italie mais dans tout le monde à base de crème glacée et de copeaux de chocolat noir ! Une bonté unique !

_

Personnes : 2
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 0 min
Refroidissement : 5H
Difficulté : Très Facile

Ingrédients

  • 250 ml de crème fraîche
  • 200 ml de lait concentré
  • 200 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Cacao amer

Méthode de préparation

1 Tout d’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez-le sur une grande feuille de papier sulfurisé en le badigeonnant pour qu’il devienne une fine plaque et laissez-le refroidir.

2 Pendant ce temps, fouettez très bien la crème avec le lait concentré et le sucre jusqu’à obtenir une crème souple. Vous pouvez l’aromatiser avec de la vanille si vous le souhaitez.

_

3 Couvrez un moule à plumcake de 20 cm de film transparent et versez quelques cuillerées de crème sur le fond. Laisser refroidir au congélateur pendant 10 minutes puis ajouter une couche de chocolat qui entre-temps sera devenue comme une feuille à découper délicatement en plusieurs parties, éventuellement de la taille de la forme du moule.

4 Laisser refroidir à nouveau au congélateur puis ajouter une couche de crème. Quelques minutes au congélateur et plus de crème et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
Laissez la Viennetta au congélateur environ 5 heures puis démoulez-le et décorez-le avec le cacao amer.

Astuces et conseils pour la Viennetta

Variante au yaourt

Vous pouvez remplacer le lait concentré par 130 ml de yaourt grec si vous souhaitez un gâteau plus léger. Pour la colorer un peu, vous pouvez diviser la crème en deux parties, en ajoutant uniquement le cacao amer dans une partie. Le yaourt donnera un goût un peu plus acide à la glace, mais il la rendra tout de même très moelleuse surtout si vous optez pour du yaourt grec entier.

Variante au mascarpone

Si vous n’aimez pas ou ne trouvez pas de lait concentré et si vous ne voulez pas de gâteau glacé au yaourt, utilisez 150 g de mascarpone à fouetter avec la crème. Le mélange sera plus épais et la glace plus compacte, mais assurément très savoureuse ! Il va sans dire que dans ce cas, vous pouvez ajouter une liqueur de café ou un café restreint à une partie de la crème pour une variante tiramisu ou peut-être faire une couche de biscuits Pavesini trempés dans du café.

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie