La Zuppa valdostana « valdôtaine » est la recette idéale pour les jours les plus froids de l’hiver, pour retrouver la chaleur et, surtout, le goût rustique typique des montagnes.
Découvrez la recette typique de Vallée d’Aoste avec du pain, du verza (chou de Milan) et de la fromage fontina.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 1 verza (chou de Milan)
- 150 g de fromage Fontina DOP (ou fromage Vallée d’Aoste)
- 300 g de pain tranché pas trop épais
- Bouillon de boeuf
- 1 noix de beurre
- Huile d’olive extra vierge au goût
- Sel au goût
- Poivre noir au goût
Méthode de préparation de la zuppa valdostana
1 Commencez la préparation de la zuppa valdostana en nettoyant soigneusement le chou de Milan, en enlevant la partie externe des feuilles puis en le cassant en morceaux dans une poêle suffisamment grande.
2 Arrosez le chou d’une généreuse cuillerée d’huile d’olive extra vierge, puis faites-le cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles deviennent tendres. En fin de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre.
3 Pendant ce temps, dans une casserole, préparez un bouillon de viande, si vous avez peu de temps vous pouvez aussi le faire avec des cubes de bouillon.
4 Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie et disposer les tranches de pain au fond en les mouillant d’un peu de bouillon.
5 Placez une couche de chou et de fromage tranché sur les tranches de pain puis faites une autre couche de pain, de chou et de fromage jusqu’à ce que les ingrédients soient finis, en n’oubliant pas d’arroser les légumes et le pain avec le bouillon à chaque fois. La dernière couche doit être avec du fromage.
6 Cuire la zuppa valdostana dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée en surface.
Sortez-le du four, apportez-le à table et dégustez-le bien chaud.